Une conversation avec...<br> Diane De Noyelle

A Conversation With... <br> Diane De Noyelle

Une conversation avec... Diane De Noyelle

Directrice artistique du studio be-poles, Diane de Noyelle a toujours rêvé de travailler dans un secteur créatif. Son travail chez be-poles, l'une des agences de design les plus prisées de Paris et de New York, lui permet de le faire. Nous avons discuté avec Diane pour en savoir plus sur sa carrière, ses marques préférées et où manger, faire du shopping et découvrir la culture dans sa ville natale, Paris.

© Benoit Linero

Q : Bonjour Diane, d’où venez-vous et que faites-vous ?

R : Je vis à Paris depuis près de 20 ans après avoir vécu en Suisse et en Haute-Savoie. Je suis directrice artistique au sein du studio be-poles.

Q : En quoi consiste le métier de directeur artistique ?

R : Nous créons des identités de marque. Nous nous immergeons dans l'histoire d'une marque, de ses fondateurs, etc. et nous traduisons cela en quelque chose de visuel. Nous travaillons sur l'image de la marque, mais nous accordons une importance particulière à l'histoire. Chez be-poles, nous considérons notre rôle comme celui de « concepteurs narratifs ».

Q : Avez-vous toujours voulu être directeur artistique ?

R : J’ai toujours su que je voulais faire quelque chose d’artistique, dans un métier créatif. Plus jeune, je voulais être architecte, puis mon intérêt s’est tourné vers les arts graphiques. J’aimais l’idée de pouvoir travailler dans la mode, l’édition, sur des campagnes et des identités de marque. Ce métier est merveilleux, aucune journée ne se ressemble. On essaie d’apporter une sorte de « beauté fonctionnelle » au quotidien !

Q : Qu'est-ce qui rend une marque spéciale, selon vous ?

R : Son intégrité, sa volonté d’être différente, d’être originale. Une marque peut transmettre une émotion, un sentiment d’appartenance. Une marque comme Muji me fascine. Une marque avec très peu de branding, c’est génial !

Q : Comment définiriez-vous le style français ?

R : Je dirais que c'est la retenue. Autant dans le style que dans l'attitude. Une forme de nonchalance sophistiquée. Les Français jouent avec le mélange des styles, ils ne font jamais de total look. Si on décide de porter quelque chose d'un peu sauvage, on l'associera à quelque chose de sobre pour l'atténuer.

Q : Les Françaises font-elles du sport ? Comment font-elles pour rester en bonne santé ?

R : Absolument, je pense qu'ils le font de plus en plus. Il y a des salles de sport qui poussent comme des champignons à Paris, comme SDS Madeleine ou le Klay, et il y a de très bons cours de yoga et de Pilates, Dynamo Cycling, etc. Il y a aussi une tendance croissante vers une alimentation plus saine. Il y a tellement de restaurants sains fantastiques qui ont ouvert récemment comme Wild & The Moon (nous venons de concevoir l'architecture de celui de la place du Marché St-Honoré), Maisie Café, Season...

Q : Quelles marques françaises admirez-vous et pourquoi ?

R : J'adore Astier de Villatte, je pourrais vivre dans leur boutique de la rue Saint Honoré. J'adore tout ce qu'ils font, leurs bougies, leur vaisselle, la sélection de bibelots. Cette marque a une âme ! J'aime aussi beaucoup APC pour sa ligne très claire, définie - c'est une marque très forte, mondiale, mais très parisienne aussi, aussi belle pour les hommes que pour les femmes. J'aime aussi Aurélie Bidermann, j'admire l'audace de ses créations et la richesse de ses inspirations. Enfin, j'adore Soeur qui est plutôt une marque pour les jeunes femmes, mais je pourrais tout acheter, j'aime les coupes, les couleurs, les matières etc. Ils ont aussi une jolie ligne de petite maroquinerie.

Q : Quand tu n'es pas au bureau, où peut-on te trouver ? Qu'aimes-tu faire le week-end ?

A : Vous pouvez me retrouver dans un café avec des amis, au Marché aux Puces de Saint-Ouen ou à une exposition car Paris regorge de musées fabuleux ! J'aime aussi flâner et découvrir de nouveaux quartiers de la ville ou m'évader à la campagne.

Q : Pouvez-vous partager vos restaurants, musées ou boutiques préférés à Paris ?

R : Ohlala, il y en a tellement ! Pour les restaurants je dirais le Pantruche dans le 9ème, Abri dans le 10ème, Juvéniles dans le 1er, Le Pigalle dans le 9ème et j'ai récemment découvert SOMA, un restaurant japonais dans le Marais, tout est absolument délicieux. Pour les musées, j'adore le Jeu de Paume, le Musée Rodin, le Palais de Tokyo et le Centre Pompidou, entre autres. Et pour le shopping, j'adore Merci ou Le Bon Marché et bien sûr les enseignes citées dans la réponse précédente.

Q : Comment vous déconnectez-vous et prenez-vous du temps pour vous ?

R : Mes semaines sont super chargées, j'ai tellement de choses à faire. Je m'accorde une séance de yoga une fois par semaine, ça me fait le plus grand bien, on pratique sur la terrasse du bureau avec une vue panoramique sur Paris. Et je vais dans un coin tranquille à la campagne, sans réseau téléphonique ni wifi, où je peux marcher des heures dans les bois, j'adore !

be-poles.com

AVERTISSEMENT : Nous nous efforçons de toujours créditer la source originale correcte de chaque image que nous utilisons. Si vous pensez qu'un crédit peut être incorrect, veuillez nous contacter à l' adresse hello@ernestleoty.com

Retour au blog